Close

Comment est fabriqué un sticker mural ?

rouleaux film adhésif vinyle

Lorsque l’on achète un produit, peu importe lequel, on peut parfois se demander d’où il vient exactement et dans notre cas on peut se demander comment est fabriqué un sticker mural ? A travers cet article nous allons essayer de détailler chaque phase du procéder de création et fabrication. Parce que c’est toujours intéressant de savoir…

Voici les étapes clés dans la fabrication d’un sticker :

  1. La création graphique du modèle de sticker mural.
  2. L’impression et la découpe d’un sticker mural.
  3. La partie manuelle de la fabrication : l’échenillage.
  4. La préparation à la pose après fabrication.

C’est 4 point représente dans les grandes lignes le processus de création et fabrication d’un sticker mural destiné à la décoration d’intérieur. 

La création graphique du modèle de sticker mural.

Tout commence par un dessin, un illustration ou encore un montage photo. Les infographistes et illustrateurs mènent la danse. C’est eux qui donne forme à une idée en créant des visuelles divers et variés. En respectant certaines contraintes techniques et règles dans leur phase de création, ils créaient l’élément principal qu’est le visuel. Car c’est ce dernier qui sera reproduit par la suite. 

création graphique sticker mural

Cette partie de création graphique est la plus importante car c’est celle qui permet d’effectuer des tests, de rechercher de nouveaux styles, etc… L’originalité doit être au rendez-vous pour pouvoir obtenir un bon produit au final. Chacun a son style et sa sensibilité créative. L’esprit de création donne l’impulsion à conception d’un modèle. 

Dans certains cas et pour les plus doués, cela peut partir d’une feuille blanche et de la réalisation d’un croquis à la main puis finalisé sur ordinateur. Dans la majeur partie de cas, cette première étape se réalise sur ordinateur grâce à des logiciels de création graphique  tel que Photoshop ou son voisin Illustrator. C’est les deux outils les plus connus mais aussi les plus répandu dans le domaine professionnel des arts graphiques. 

L’impression est la découpe d’un sticker mural.

Une fois le travail de création visuel réalisé vient le moment de la transformation. Cette partie de la fabrication est plus assimilée à un procédé automatisé. Qu’il s’agisse d’impression, de découpe ou des deux à la fois, la méthode de fabrication reste la même dans tous les cas. L’utilisation d’une imprimante ou plutôt d’un traceur numérique grand format permet de réaliser les impressions sur du film adhésif spécial impression.

plotter de découpe adhésif vinyle

La découpe à la forme se fait elle avec une machine appelée Plotter de découpe. Avec cette dernière, il est possible de découper des films adhésifs de couleur à la forme. Bien que cela puisse sembler facile à faire, la confection de stickers demande quand même des connaissances technique et une maîtrise des différentes machines servant à la fabrication. Il faut également une bonne connaissance des différents supports adhésifs car selon l’utilisation et la destination, le choix de la matière première ne sera pas le même. 

Vous comprenez maintenant comment est fabriqué un sticker mural. Il s’agit là d’un vrai métier qui requiert de l’expérience et des connaissances dans le domaine. 

La partie manuelle de la fabrication : L’échenillage.

Bien que le plus gros du travail soit réaliser de manière numérique avec la création sur ordinateur et l’impression et découpe sur machine, il reste une part manuelle. En effet, une imprimé / découpé, un sticker doit ensuite être échenillé. C’est un peu la finalisation du processus de fabrication. Il s’agit d’éliminé toutes les parties de l’adhésif ne servant à rien.

échenillage sticker mural

C’est seulement après avoir réaliser cette étape que l’on visualise exactement le modèle du sticker. Ce travail est réaliser à la main à l’aide d’un crochet ou d’une pince à écheniller. Cette étape peut parfois être très longue selon la complexité du sticker. Minutie et patience sont de rigueur pour ce travail. 

Les stickers muraux découpés à la forme offre un bien meilleurs rendu final contrairement à un autocollant plein. Les avantages de ce genre de produit et bien sûr le rendu une fois posé mais aussi et surtout la qualité de finition. C’est le produit adhésif qui offre l’illusion d’un motif ou d’un texte peint directement sur le support. 

Après ce travail d’échenillage terminé reste la dernière étape. Une étape essentiel pour pouvoir utiliser le sticker. 

La préparation à la pose après fabrication.

Une fois finalisé il faut encore pouvoir le coller. Pour cela un film de transfert est appliqué par dessus le sticker. C’est ce film qui permet de transférer le modèle de son papier support appelé Liner pour pouvoir venir le coller au mur. Ce film appelé Tape Transfert ou papier Tape, peut être différent d’un sticker à l’autre. Il peut être en papier ou en film transparent collant. Sur ce point encore une bonne connaissance des produits est nécessaire car selon la taille du sticker et des ces éléments ne sera pas le moment. Il existe plusieurs sortes de films transferts, tous avec des pouvoirs collants différents. Donc selon le modèle, s’il possède que des gros, petits ou même le deux, le papier utilisé ne sera pas le même. 

papier tape transfert sticker mural

Vous l’aurez déjà compris, l’utilisation de ce film est indispensable pour coller un sticker. Imaginez coller un sticker texte contenant 10 phrases. Vous vous voyez coller les unes après les autres les lettres ? Non ce n’est pas envisageable, bonjour le résultat… L’utilisation du papier transfert est insensible. Pour certain sticker, l’utilisation de ce film n’est pas nécessaire. C’est le cas par exemple pour des adhésifs imprimés avec une coupe droit. 


Un exemple de fabrication en vidéo qui répond à la question : Comment est fabriqué un sticker mural ?


Vous savez maintenant tous sur la fabrication d’un sticker mural point par point dans les grandes lignes. Au premiers abords et en théorie cela peut paraitre simple mais il en est rien dans la pratique. Cela reste un véritable métier surtout pour des produits aux modèles plus complexes et aux détails travaillés.

One thought on “Comment est fabriqué un sticker mural ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *